Président : Yann CRESSAULT , Secrétaire : Samir JEMEI

L'électrotechnique est la discipline qui étudie la production, le transport, le traitement, la transformation et l'utilisation de l'énergie électrique.

**************************************************************************************************

Prix de Thèse EEA/SEEDS 2018

Le prix de thèse a été attribué à Andres Ovalle, G2ELAB, pour ses travaux sur la « Gestion coopérative de flottes de véhicules électriques en vue de son intégration optimale au réseau électrique ». Andres Ovalle a développé de nouvelles méthodes pour la planification de la charge de véhicules électriques au sein d’un réseau, de façon à réduire les contraintes sur le réseau et en impliquant les propriétaires des véhicules. Le jury a particulièrement apprécié que ce travail ait utilisé des données réelles issues d’une société gestionnaire de réseaux électriques, conférant aux résultats obtenus une grande pertinence. Le candidat a, de plus, bien identifié les problématiques d’acceptabilité sociétale et de modèles économiques à construire, connexes à ce sujet. Les travaux ont été disséminés dans la communauté académique de manière remarquable, au travers de cinq articles dans des revues à haut facteur d’impact, de huit articles de conférences internationales et d’un article de conférence nationale. Le jury est donc heureux de mettre en lumière une thèse qui illustre aussi bien la double contribution attendue du génie électrique en France, une recherche scientifique à l’état de l’art international et une réponse aux défis environnementaux, économiques et technologiques de notre société.

Le jury a souhaité également mettre en lumière les travaux de trois autres candidats, particulièrement appréciés :

**************************************************************************************************

Journées EEA/SEEDS

Les journées de la section se déroulerons à Toulouse, du 12 au 13 mars 2018, sur la thématique de La coupure électrique: problématiques, solutions et enjeux technologiques.

Les inscriptions seront fermée le 04 mars 2018
Toutes les informations sont ici : https://jeea-seeds-2018.sciencesconf.org

**************************************************************************************************

La section électrotechnique

On entend par "étude", le développement et l'application de concepts, de méthode, de moyens et d'outils, tant théoriques qu'expérimentaux.

La production, le transport, le traitement et la transformation de l'énergie électrique nécessitent :

L'électrotechnique s'applique aussi bien à des dispositifs qui travaillent sur l'énergie électrique :

L'utilisation de l'énergie électrique nécessite l'étude de systèmes associant les différents éléments spécifiques à chaque application, sources, convertisseurs statiques et électromécaniques, capteurs, dispositifs de commande et de surveillance ainsi que l'étude des procédés et phénomènes associés.

La démarche s'articule autour des activités suivantes :
Analyse, Conception, Modélisation, Simulation, Optimisation, Réalisation, Évaluation.

L'étude de l'électrotechnique est spécifique.Le taitement de l'énergie électrique doit utiliser ses propres modèles, ses propres outils, ses propres raisonnements. Ceux utilisés pour le traitement du signal ou de l'information, de l'électronique, de l'automatique ne sont pas appropriés.

Les applications nombreuses et variées de l'énergie électrique demandent à l'électrotechnicien d'être au contact d'un large éventail de domaines scientifiques et techniques :
Physique, Électromagnétisme, Physico-chimie des matériaux, Électrochimie, Mécanique, Thermique, Électronique, Automatique, Traitement du Signal, Sciences de l'Homme et de la Société.

Dans notre monde, l'énergie électrique est omniprésente. Il faut d'abord la produire, la transporter, la distribuer : Alternateurs, Lignes et câbles de transport, Disjoncteurs, sectionneurs, contacteurs et fusibles, Compensateurs de puissance réactive, Transport haute tension courant continu, Générateurs photovoltaïques ou éoliens, Dispositifs de stockage de l'énergie (accumulateurs, piles), Auxiliaires et démarreurs d'alternateurs, Ventilation, Pompes de circulation, ...

Les applications de l'électricité sont extrêmement nombreuses et variées. De manière nonlimitative, on peut citer :

Il y a souvent ambiguïté sur l'expression "Génie Électrique". Pour certains, elle est synonyme du mot "Électrotechnique". Pour d'autres, l'expression "Génie Électrique" se rapproche de l'expression anglaise : Electricial Engineering ou allemande : Elektrotechnik et recouvre alors l'ensemble des applications de l'électricité aussi bien dans le domaine des courants forts (l'Électrotechnique) que dans celui des courants faibles (l'Électronique) et des communications.

Pour éviter tout risque de confusion, nous avons conservé dans ce texte le terme Électrotechnique.

Pour obtenir les dernières informations sur les activités en cours  de la section  connectez vous à l'intranet