Président : Frédéric KRATZ, Secrétaire : Alexandre PHILIPPOT

L'Automatique est la discipline qui étudie les systèmes dynamiques, les signaux et l'information, à des fins de conduite ou de prise de décision

 

On entend par étude, le développement et l'application de concepts, de méthodes, de moyens et d'outils.
La conduite recouvre notamment la planification, I'ordonnancement, l'observation, la commande, la surveillance, la supervision ainsi que le fonctionnement dégradé.
La prise de décision nécessite l'acquisition et le traitement de signaux, d'image et d'informations, l'observation, la reconstruction, la détection, I'estimation, la classification, la reconnaissance et le diagnostic.
L'opérateur humain doit pouvoir être associé à la conduite ou à la prise de décision
La démarche s'articule autour des activités suivantes:

De par la généralité de ses concepts et de ses méthodes, I'automatique contribue au développement d'un large éventail de domaines, notamment:

Le Génie Informatique étudie les systèmes informatiques et informatisés avec lesquels l'homme coopère, destinés à la perception, l'observation, l'aide à la décision et à la conduite de procédés et de phénomènes dynamiques.

A cet effet, le Génie Informatique établit des concepts, spécifie des modèles, élabore des méthodes, développe des outils en vue de la conception et de la réalisation matérielle et logicielle de systèmes réactifs informatisés.

Conformément à ces objectifs, le Génie Informatique a en particulier comme préoccupations l'ingénierie des objets ou systèmes qui le concernent, avec toutes les qualités usuelles de l'ingénierie, préconisant en particulier les vérificateurs ou validation a priori avant leur réalisation.

Dans ce cadre, le Génie lnformatique a comme champs d'investigation tous les sujets ou domaines qui relèvent traditionnellement de l'Automatique et du Traitement du Signal.

Il est notamment concerné par:

Ses modèles relèvent aussi bien de ceux du continu, que du discret ou de l'hybride, et les méthodes de validation ou de résolution, des techniques de preuve, d'évaluation ou de simulation.

Le Génie Informatique, dans ces diverses approches ou domaines partage en particulier avec l'informatique et l'électronique des méthodes de modélisation et de résolution.

Pour obtenir les dernières informations sur les activités en cours  de la section  connectez vous à l'intranet