Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Le Club EEA a vocation à rassembler l'ensemble des enseignants/chercheurs de la communauté de « l’Électronique », « l’Électrotechnique », « l’Automatique » et du « Signal et de l'Image » organisés autour de ces quatre sections disciplinaires.

  • Qui sommes-nous ?

Par son expérience depuis 1962, le Club a indiscutablement prouvé sa vocation d'association de professionnels, dite société savante. Son objectif principal est de faire vivre notre communauté à la fois en donnant aux collègues les moyens de travailler ensemble et d'assurer la promotion de notre métier en tant que force de proposition vers nos instances supérieures.

Dans le cadre d’une association indépendante, des enseignants et des chercheurs de toutes opinions et de tous grades coordonnent leurs efforts pour défendre notre métier en EEA, par exemple lors des élections de représentations nationales

  • Un Club ouvert à tous

Les discussions et les échanges d’expériences sont enrichissants pour toutes et tous. Ils sont très divers et les solutions proposées à nos questionnements sont pratiques et diffusées dans notre communauté. Les réflexions en cours concernent les Comités de Sélection, les règles d’attribution des PEDR,…

  • Enseignement, recherche, international

Notre Club identifie et diffuse les bonnes pratiques de notre métier d'enseignants/chercheurs en EEA. C'est ainsi qu'il a créé le colloque CETSIS (Colloque sur l’Enseignement des Technologies, des Sciences de l’Information et des Systèmes), la revue J3eA, la Médiathèque e-EEA, les Journées Thématiques, un prix de thèse dans chaque section, une offre d’Ateliers en « Electrical and Information Engineering » au Maroc… Il présente des listes aux élections dans nos instances comme le CNU et nos gouvernances comme le CNRS.

  • Notre avenir d'enseignant-chercheur en EEA dépend de la participation de tous

Un point important est l’attention et le soutien que le Club peut apporter aux jeunes collègues. Ces derniers sont en effet la plupart du temps dans la situation délicate de devoir créer leurs enseignements tout en maintenant une activité de recherche significative et de bon niveau.

Par la Journée d’Accueil des nouveaux nommés Maîtres de Conférences, le Club a pour objectif d’initier les jeunes collègues au fonctionnement et aux règles du métier de la recherche et de la formation qui est désormais le leur. Mais son action ne s’arrête pas là.

En effet, les discussions avec des collègues plus aguerris lors des différentes manifestations du Club, l’accès à la Médiathèque e-EEA, dans laquelle les collègues proposent leurs cours et/ou TD sur les thèmes qu’ils enseignent, sont autant d’aides pour trouver des réponses aux inévitables questionnements d’une création d’enseignement et gagner en efficacité.

De plus, les échanges libres qui ont lieu au sein du Club à propos des carrières et des expériences diverses vécues peuvent aider à y voir plus clair et à se situer pour construire son projet personnel.

Enfin, il est toujours réconfortant, dans les périodes de doute, de pouvoir s’adresser à des collègues, jeunes ou moins jeunes, qui ont les mêmes préoccupations.

  • Agir vers l’amont

Par ailleurs, une des actions, parmi d’autres, en cours de discussion au Club est de proposer au Ministère la création de GDE (Groupements D’Enseignants ou d'Enseignements) à la manière des GDR (Groupements De Recherche). Certains proposent même la création de GDER qui réuniraient à la fois l'aspect formation et l'aspect recherche. Le Club se prépare aussi à diffuser un catalogue de nos formations du domaine de l'EEA en France et à l'étranger à la manière du CNRS ou de l'INSERM que le Ministère pourrait proposer aux sociétés savantes.

  • Dialoguer

Le Club entretient naturellement des relations avec les autres sociétés savantes : les interactions avec les disciplines voisines sont incontournables leurs problématiques sont les mêmes que les nôtres.

  • Rester unis pour faire front

Par la multiplicité des nouveaux parcours de formations, le LMD a conduit à une perte de visibilité de nos disciplines. Le Club est le lieu unique permettant de faire vivre la communauté EEA et de s'enrichir mutuellement pour maintenir le niveau d'excellence de nos formations et nous afficher clairement à la pointe de l'offre universitaire.

La LRU va rendre nos établissements plus indépendants les uns des autres. Elle ne doit pas nous mettre en concurrence et nous diviser. Nous devons absolument préserver et renforcer les liens entre nous, membres de la communauté EEA. Le Club apporte les ingrédients indispensables au maintien de notre cohésion et de la cohérence de nos missions.

Informations complémentaires et adhésions

Calendrier des manifestations

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Prochains évènements

09 Nov 2017 - 10 Nov 2017
Journées scientifiques
Journées scientifiques de la section électronique
30 Nov 2017 - 30 Nov 2017
Réunions du club
Réunion du Conseil d'Administration
11 Déc 2017 - 14 Déc 2017
Congrès
2017 IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC)
25 Jan 2018 - 25 Jan 2018
Réunions du club
Réunion du Conseil d'Administration
20 Fév 2018 - 22 Fév 2018
Congrès
IEEE International Conference on Industrial Technology